Tél. : +33 (0)2 51 07 35 21

La première grue de chantier de 3,5 t tractable par un camion VL va faire son apparition lors de Batimat. Sous le nom évocateur de Speed Crane, cette grue sur remorque à montage rapide mise au point par un français est la première du genre à proposer une capacité de charge de 500 kg à portée maximale de flèche soit 16 m et de 1,5 t à 5,80 m.

Son innovation ? Une remorque indépendante embarquant 3 t de lests dont la mise en place sur la grue est brevetée et se fait à l’aide d’un chariot hydraulique embarqué sur la grue. Thierry Tenailleau, inventeur du concept Speed Crane, a ainsi voulu donner la possibilité aux entreprises de maçonnerie ne disposant pas de moyens lourds de transport et de manutention dans leur approvisionnement de chantiers, de pouvoir utiliser facilement une grue de chantier à montage rapide de plus grande capacité. Pour cela, le concepteur est parti du constat que ces entreprises travaillent essentiellement dans un périmètre géographique limité et peuvent facilement acheminer deux remorques légères, la grue en elle-même adaptée tout simplement sur une remorque deux essieux fournie par Ecim et les 6 lests de 500 kg convoyés sur une autre remorque d’Ecim de 3,5 t.

” De cette façon avec un seul véhicule léger 3,5 t du type plateau benne, une seule personne pourra positionner successivement les deux remorques sur le chantier, stabiliser la grue au sol sur ses grands bras et élinguer hydrauliquement les lests sur le support prévu  à cet effet. Nous avons chronométré à blanc l’opération d’installation et de montage de la grue entre une demi heure et trois quart d’heure “, explique Thierry Tenailleau.

La différence par la capacité de charge

La limite du concept de la grue mobile de 3,5 t  est sa capacité de charge qui ne dépasse généralement pas les 250 à 300 kg en bout de flèche, ce qui oblige le plus souvent les entreprises à louer des engins plus lourds ou une grue de chantier de grosse capacité. ” Dans le développement de mon concept, j’ai avant tout cherché l’optimisation des capacités de la grue en taille et en poids. En ajoutant un lest de 3 t, je propose une vraie grue de chantier de 3,5 t dotée d’une flèche de 16 m, une hauteur sous crochet de 13,5 m, et surtout une capacité de charge de 500 kg à 16 m ou 1,5 t à 5,80 m. Des performances jamais atteintes à ce jour pour un empattement au sol de 4 m et un rayon de giration de la grue de 2,28 m, une fois déployée “, ajoute l’inventeur du concept. Ce qui veut dire que cette grue pourra s’attaquer à des constructions de bâtiments R+1 et couvrir des surfaces de dalles de 16 m x 10 m.

Voulu simple et rapide en mise en œuvre, le cœur du système de la Speed Crane repose sur le dispositif breveté de chargement des lests qui vont pouvoir être positionnés sur la grue par télécommande et ceci à l’aide d’un chariot à déplacement hydraulique équipé de deux élingues. Une opération chronométrée en usine de 6 min. La grue repliée sur sa remorque est longue de 10 m, ce qui fait un convoi de 17 m avec le véhicule, de ce fait l’ensemble peut être équipé d’une caméra de recul pour positionner précisément la grue au droit de la remorque des lests.

source : Construction Cayola  – BTP Magazine, Franck Prades

Fermer le menu